Chaton pâle vit seul dans sa maison à l’orée des bois. Sa vie n’est pas folichonne : il passe ses journées à ranger et astiquer et semble s’ennuyer ferme, sauf lorsqu’il s’en évade en lisant des récits de voyage. Parfois l’envie lui prend de quitter un quotidien trop étriqué et d’entreprendre quelque-chose de nouveau. Mais chaque fois surgit toute une ribambelle d’étranges petits personnages, ces  « insupportables petits messieurs »  n’ont de cesse  de râler, de critiquer jusqu’à le décourager de sortir de sa maison.

Heureusement pour Chaton pâle, un soir d’orage Grand-mère Chat et sa corneille Myrtille doivent atterrir en catastrophe tout près de sa maison. Elles ont besoin de son aide. En leur ouvrant sa porte Chaton pâle ose pour la première fois désobéir aux insupportables petits messieurs. Il ne le sait pas encore, mais cette rencontre va bouleverser sa vie. Il faudra tout le savoir faire de la bienveillante mais ferme mamie pour permettre au chaton de se libérer, de s’épanouir et de grandir !

Gaëlle Duhazé signe là un album à la fois drôle et touchant

Le message qu’il délivre, sur le dépassement de nos peurs et  l’apprentissage de la confiance en soi, est résolument optimiste et humaniste.

 

Gaëlle Duhazé, Chaton pâle et les insupportables petits messieurs, Hongfeï éditions, 14,50 euros