La librairie itinérante Lir’ambulant propose une sélection d’ouvrages pour tous les âges.

Qui sommes-nous ?

La librairie nomade Lir’ambulant se déplace à la rencontre des habitants du Montmorillonnais, du Confolentais et de la Basse-Marche (Bellac, Le Dorat), dans des lieux publics, des locaux associatifs ou lors de fêtes locales…

 

Elle est née au mois de juin 2016 et a d’abord fait partie de l’association « Des idées à la boutique d’à côté »,  un magasin de producteurs qui s’est ouvert au même moment à L’Isle-Jourdain (Vienne).

 

En février 2017, l’installation de l’activité dans le paysage local et l’élargissement des contacts à un territoire plus vaste, situé à la frontière de trois départements (Vienne, Haute-Vienne, Charente) a rendu nécessaire la création d’une association autonome.

 

Basée à Adriers (Vienne), l’association Lir’ambulant est dirigée collégialement par une dizaine de personnes qui partagent l’envie de créer du lien autour des livres, en organisant ou en prenant part à des événements culturels, ouverts à tous les publics.

 

La sélection des livres et leur vente sont assurées par les deux libraires fondateurs, Gwenaelle Breton et Sébastien Jahan (photo). Professeure des écoles et animatrice-lecture, Gwenaelle vous conseillera pour tout ce qui est littérature jeunesse. Historien et amoureux de la nature, Sébastien vous fera découvrir son choix de BD, de romans ou d’essais pour penser le monde d’aujourd’hui.   La librairie vous propose, en effet :

  • des albums pour les plus jeunes et une sélection d’ouvrages pour les adultes (bandes-dessinées, essais, quelques romans et polars…) ;
  •  des animations à partir du livre jeunesse : lectures partagées, présentations d’albums, projets thématiques autour d’un auteur ou d’un éditeur… ;
  •  des rencontres pour échanger et réfléchir sur le monde d’aujourd’hui dans un souci d’éducation populaire.

D’où viennent nos livres ?

Nous travaillons avec la librairie associative « L’improbable librairie », à Saint-Genest d’Ambière, qui met à notre disposition une partie de son fonds. Lir’ambulant vend aussi des livres d’éditeurs indépendants. Certains sont établis dans la région ; d’autres résident plus loin, mais proposent un catalogue, selon nous, très intéressant :

  • Maiade (histoire, patrimoine et anthropologie du Limousin)
  • Motus (livres-jeux, albums, poésie)
  • Repas (témoignages d’expériences alternatives et solidaires)
  • Rougerie (poésie)
  • Salamandre (jeunesse, nature)
  • Utopia (écologie politique, altermondialisme)

Nous avons en outre une centaine de titres en dépôt provenant de Geste éditions à La Crèche (Deux-Sèvres). Il s’agit d’ouvrages édités (labels Marmaille et Métive) ou diffusés par Geste (éditions Plume de carotte, Edisud, Terre vivante, Babel et Actes Sud noir, etc.).

Si vous ne trouvez pas ce qui vous intéresse sur notre stand, il vous est toujours possible de nous le commander ; à condition d’être patient (15 jours à un mois de délai) !

Ce que l’on dit de nous

PASCALINE MITARANGA ET SA DAME CIGOGNE

Accueillie à la Boutique d’à Côté, à L’Isle-Jourdain, par Gwenaelle Breton, responsable de la librairie associative Lir’ambulant, l’illustratrice Pascaline Mitaranga a présenté et dédicacé son dernier album, ‘Dame cigogne. Mission Terre d’Afrique’… »

article non signé –  12 avril 2014

Centre Presse

LIR'AMBULANT, LE LIVRE EN CIRCUIT COURT

« A Adriers, Gwenaelle Breton et Sébastien Jahan ont lancé un concept de librairie ambulante pour animer les territoires ruraux. Rencontre »

article de Vincent Ribault  2 mars 2017

Centre Presse