Cette année Lir’ambulant s’est associée aux bibliothèques du secteur (L’Isle Jourdain, Le Vigeant, Moussac, Adriers, Queaux, Availles-Limouzine), et à la MJC « Champ libre » pour proposer des animations, entre le 20 et le 31 juillet dans le cadre de l’opération nationale « Partir en livre ». Quatre rendez-vous gratuits et ouverts à tous, pendant lesquels bibliothèques, librairie et MJC ont sorti livres et transats. D’où le nom que nous avons choisi pour cet événement : « Lire en transat ». Près de 300 personnes de tous âges ont pu profiter de ces moments de détente autour du livre et de la lecture.

Lire en transat : un premier rendez-vous…

À Queaux, en bord de Vienne, pendant que les plus petits s’amusaient à la pataugeoire, transats, BDs et romans de la bibliothèque ont séduit les plus grands.

Second rendez-vous…

À Moussac, à l’aire du Moulin Chauvet, baigneurs et campeurs ont apprécié la sélection d’ouvrages proposée par Carole, la bibliothécaire, et l’espace de détente. Parents et enfants se sont rassemblés autour du tablier aux histoires de Gwenaelle pour un voyage en albums.

Troisième rencontre…

À L’Isle-Jourdain, le jeudi 28 juillet, dans le parc de l’ancienne gare, toutes les bibliothèques étaient réunies pour une première fête du livre-jeunesse. Le public a pu assister à des lectures, à des petits spectacles de kamishibaï (un théâtre d’images d’origine japonaise) et à des séances de raconte-tapis proposés par les bibliothécaires et Lir’ambulant. Plus de 120 personnes sont venues et ont passé un moment agréable à l’ombre des tilleuls ou au bord de la piscine, profitant d’un large choix de livres, sortis pour l’occasion des bibliothèques du Vigeant et de L’Isle-Jourdain. Le village-vacances avait également mis à disposition des jeux en bois. Du côté de l’espace-librairie, nous proposions quelques ateliers d’écriture pour les enfants.

Un dernier pour la route…

Cette semaine s’est achevée sous un beau soleil à la fête du pain, organisée par l’Office du tourisme d’Availles-Limouzine à la ferme de Chez Jourdault. La librairie, les livres de la bibliothèque, les jeux en bois de Bernard Rotureau étaient rassemblés dans un même espace. Tandis que les plus jeunes pêchaient les histoires, leurs aînés pouvaient lire, se reposer, discuter, confortablement installés dans les indispensables transats de la MJC !