Le parti de la liberté vient de gagner les élections. Dès le lendemain, de nouvelles lois apparaissent, réduisant les libertés individuelles puis, peu à peu, excluant les minorités.

On n’a rien vu venir est un livre écrit par 7 auteurs différents, chacun signant un chapitre : sept récits qui s’imbriquent et racontent les quatre mois qui suivent l’arrivée au pouvoir d’un parti fasciste, à travers le regard de sept adolescents d’aujourd’hui et de leurs familles.

Certains font la fête, d’autres fuient sans attendre, d’autres restent et subissent les nouvelles lois édictées… bientôt la peur de mal faire, de ne pas rentrer dans la norme imposée s’installe dans toutes les têtes. Et pourtant, pourtant par de petits gestes, certains tentent de résister.

La préface de Stéphane Hessel rappelle au lecteur que, même jeune, chacun peut s’engager pour éviter de telles dérives : « N’attendez pas de devenir des adultes : aujourd’hui déjà vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste de vous indigner face à ce qui vous révolte. »

 Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Anne Lise Heurtier, On n’a rien vu venir, roman à 7 voix, Alice , 2012, 12 euros