Moussa, jeune africain, rêve de quitter son village pour une vie meilleure. Dans cette première partie, Saka-Mama, sa mère, tente de  lui ouvrir les yeux sur les mirages de « Paris-Paradis » et de le dissuader de partir, en puisant dans la sagesse des anciens. Mais pour Moussa, la fascination est si grande que, comme d’autres avant lui, il décidera de tenter sa chance sur le chemin de l’exil.

Le deuxième tome raconte le voyage de Moussa. Pour atteindre les rives de « Paris-Paradis », il devra avancer dans le vent brûlantt, rejoindre la côte, survivre à la dangereuse traversée clandestine.. En chemin le jeune homme, plein d’espoir découvrira le Monde et la richesse des rencontres humaines.

Didier Jean et Zad signent, dans ces deux premiers tomes, un texte engagé permettant aux plus jeunes de comprendre le départ et les embûches qui se dressent sur le chemin de l’exil.  Des postfaces permettent de donner la parole à des exilés ou d’expliciter des points de contexte. Les illustrations de Bénédicte Némo sont superbes : teintes ocres et flamboyantes, dessins soulignés au trait noirs, graphismes inspirés des tissus africains…

Des albums à lire à partir de 8ans . Le Tome 3 sera aussi  bientôt disponible chez Lir’ambulant.

Paris-Paradis, première partie, texte de Didier Jean et Zad, illustrations de Bénédicte Némo, Utopique éditions (ex 2 vives voix), Albussac, 2011, 15€

Paris -Paradis, deuxième partie, texte de Didier Jean et Zad, illustrations de Bénédicte Némo, Utopique éditions (ex 2 vives voix), Albussac, 2013, 15,50€